La Ligue de l'enseignement FOL 43, association loi 1901, est un mouvement laïque d'éducation populaire, qui réunit des centaines de femmes et d'hommes responsables et engagés dans les développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs.
LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT FOL43


Le service « éducation et culture » de la Fédération des Œuvres Laïques de Haute-Loire s’attache à promouvoir les valeurs fondamentales de la Ligue de l’Enseignement, son centre confédéral national.

Laïcité, Citoyenneté, Solidarité, Égalité.

Consciente que la culture et l’éducation sont constitutives de la personnalité de chacun elle propose diverses actions culturelles, artistiques et éducatives à l’école ou dans les structures de loisirs dans l’objectif de former des citoyens capables de choix.

Haut de pageÉducation contre le racisme

Les professionnels de la Ligue de l’enseignement seront en déplacement du 19 au 26 mars 2010 dans différents cinémas de la Haute-Loire (le Puy, Brioude, Yssingeaux et Monistrol) pour accompagner des élèves de plusieurs écoles. Les plus petits (primaires) assisteront à la projection du dessin animé Azur et Asmar et les plus grands iront voir Invictus. Chacune des projections sera suivie d’un débat animé par un professionnel.

Du 29 mars au 9 avril 2010 la Ligue sera à nouveau en déplacement dans les écoles primaires de différents secteurs de notre département. Les enfants seront alors séparés en groupes de 15 environ et participeront à 4 ateliers :

- atelier écriture de cartes postales : les enfants s’aideront d’images pour écrire un petit poème ou pour imager un mot

- atelier lire et faire lire : des bénévoles de l’association lire et faire lire viendront lire des histoires au enfants

- atelier projection de film : les enfants assisteront à des mini séquences de film puis pourront ensuite en discuter

- atelier discussion / réflexion : sous la forme d’un jeux, les enfant auront à répondre à différentes questions qui les amèneront à réfléchir sur le racisme


Haut de pageSpectacle vivant

Des spectacles de qualité en Haute-Loire pour le plus grand bonheur de tous grâce au réseau régional « Trouvailles ».

En parallèle le festival d’expression enfantine est organisé chaque année dans le Cantal à Aurillac. Un excellent moyen de valoriser un vrai projet culturel (théâtre, chant, danse, musique, exposition, arts plastiques…), devant un vrai public dans de vraies salles et d’échanger sur ce qu’on voit.

En pratique, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire le plus rapidement possible.

Haut de pageSanté

La santé, une préoccupation nécessaire surtout lorsqu’il s’agit d’une maladie que l’on ne sait pas soigner. Le dispositif « prévention précoce SIDA » proposé aux enfants à partir de 10 ans et aux collégiens leur permet d’avoir des informations justes sur le SIDA, de réfléchir à la façon de s’en protéger et d’appréhender le quotidien d’une personne atteinte de cette maladie.

En pratique l’intervention dure environ 3 h pour un groupe d’une vingtaine de jeunes. Elle est assurée par deux personnes de la Ligue de l’Enseignement Haute-Loire.

Haut de pageÉducation à l'image


À l’époque actuelle où l’image prend une grande place, il nous semble important que chacun possède les outils et les réflexions nécessaires au décryptage de ces images. Cela évitera selon nous d’ingurgiter n’importe quoi sans être conscient des intentions cachées et permettra d’analyser ce qui est vu.

En pratique la ligue de l’enseignement, conjointement avec le CDDP et le Cinédyke, gère deux dispositifs d’éducation à l’image pour les scolaires :

  • « École et cinéma »
  • « L’image et les tout petits »

Elle met en place depuis cette année un module de formation autour de l’image pour des animateurs de CLSH ou intervenants éducatifs dans ce domaine. Ils pourront eux aussi voir les films des deux dispositifs scolaires. Toutes les informations sur le site du CDDP 43.

Haut de pageLire et faire lire

Depuis maintenant six ans, la ligue de l’enseignement s’est investie dans le dispositif national « Lire et Faire Lire » : des retraités bénévoles au service des jeunes générations. Un vrai programme citoyen pour le simple plaisir de lire. En Haute-Loire, 15 écoles bénéficient des animations d’une trentaine de bénévoles qui racontent des histoires aux enfants de l’école primaire et maternelle pendant les temps périscolaires.

En pratique, vous pouvez contacter la ligue de l’enseignement Haute-Loire pour la mise en place de ce dispositif dans votre secteur.

Haut de pageExpo Sciences

La Ligue de l’enseignement Haute-Loire fait partie de l’association, collectif organisateur d’Exposciences Auvergne.

Cette année la manifestation a lieu à Blavozy, du 13 au 16 mai 2009 et se déroulera au Polydôme de Clermont-Ferrand en mai 2010.

En pratique, les appels à projets sont partis dans les écoles, collèges, lycées, universités, IUT, Structure de loisirs. N’hésitez pas à vous inscrire et à vous faire part de vos recherches. Liens : CDDP 43, Exposciences, CIRASTI.

Article Expo Sciences 2009 : http://www.fol43.org/culturel/expo-sciences-2009/

Haut de pageDemain en France

La ligue de l’enseignement engage un véritable chantier d’expression pour les jeunes de 12 à 20 ans. Expression sur ce qu’ils imaginent, rêvent,souhaitent pour la France de demain, leur France à travers une discipline artistique.

En pratique, tous les projets de jeunes sur cette thématique sont les bienvenus quelque soit le champ artistique choisi et leur provenance (collèges, lycées, IUT, Clubs associatifs, Clubs de quartier, groupes informels…).


Liens : La ligue de l’enseignement.

Haut de pageDocumentation


Une bibliothèque de plus de 4000 ouvrages de littérature jeunesse est à disposition des écoles, centres de loisirs, structures de loisirs.

Des malles thématiques (racisme, cécité, citoyenneté, maltraitance, droits et devoirs des enfants), des expositions (la terre est ma couleur, les enfants au travail, le droit des enfants, tous mes droits d’enfants, agir dans ma commune) et des vidéos sur différents thèmes sont à votre disposition.

En pratique, les personnes de l’accueil vous renseigneront de 8h à 12h et de 13h à 18h du lundi au vendredi toute l’année, même pendant les vacances scolaires.

 
 

La Ligue de l'enseignement Fédération des œuvres laïques de Haute-Loire.
© 2009, FOL43.ORG.